mardi 1 février 2011

In Memoriam

Le 13 janvier dernier, l’un de mes étudiants à l’UQO, Marc-Olivier Lavertu, finissant au bac en bande dessinée, succombait brusquement et sans avertissement à un arrêt cardiaque, à l’âge de 27 ans.

Je ne suis pas très doué pour les oraisons funèbres.

Pour lui rendre hommage, nous, ses collègues et ses professeurs, avons décidé d’un commun accord, de mener à terme le projet de BD qu’il devait produire et publier lors de sa session finale. Comme il avait, quelques jours à peine avant de mourir, fait table rase de ses plans initiaux pour repartir à neuf, ce qu’il a laissé de son projet se résume à quelques notes et croquis rapidement jetés sur le papier. Tout est forcément embryonnaire, mais néanmoins déjà structuré et bien établi, d’autant plus qu’il avait eu le temps de nous expliquer ce qu’il avait en tête.

Il s’agit d’une histoire de science-fiction en 13 pages, à la fois poétique et loufoque, qui devait s’intituler (et qui s’intitule toujours) «Les Scouts de l’Espace». C’est un projet collectif, auquel toute la classe a accepté de contribuer. Sachant que les étudiants seront débordés en fin de session et que les meilleures intentions restent parfois lettre morte, j’ai pensé qu’il fallait s’atteler à la tâche sans plus tarder et donner le coup d’envoi. Mon collègue Sylvain Lemay a d’abord reconstitué le scénario à partir des notes de MarcO et j’ai commencé à produire les crayonnés préliminaires. Les étudiants prendront ensuite le relais pour finaliser les crayonnés, les encrer, les lettrer, les mettre en couleurs et compléter le travail d’édition. Les différences de styles devraient rester perceptibles, mais on cherchera à unifier l’ensemble.

À ce jour, j’ai dessiné les six premières pages, sous formes d’esquisses détaillées (ou de crayonnés sommaires, c’est selon). J’en montre ici les page 2 et 6, accompagnées des croquis de MarcO. J’espère avoir été fidèle en les interprétant.





3 commentaires:

  1. Nicholas Lescarbeau1 février 2011 à 14:30

    Connaissant le milieu je ne doute pas de toute l'émotion qui doit planer dans les corridors et locaux de l'Université. Je n'avais jamais entendu parler de Marc-Olivier. J'ai été voir ses blogues et j'ai vu ses projets. Comment que je me sens ressemble a du voyeurisme mais c'est très étrange comme sentiment, car je pense surtout à vous tous qui l'avez connu. Félicitation à lui et à vous tous! C'est très émouvant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire bien triste que la perte d'un élève/camarade de classe (surtout de classe comme les notres) et je trouve ça courageux et émouvant de reprendre son projet. Je vous souhaite à tous le courage et le temps de le mener à bien !

    RépondreSupprimer