samedi 10 septembre 2011

Un Rêve

Je me suis réveillé l’autre matin avec en tête une image très précise provenant d’un rêve fait durant la nuit. Je l’ai noté sitôt levé et j’en ai tiré ce dessin, en essayant de la rendre le plus fidèlement possible. Ce qu’elle signifie, je n’en ai pas la moindre idée.

Le personnage à gauche fait évidemment référence à Tintin. Ce n’est pas pour rien. Tintin est enfoui est enfoui dans mon inconscient depuis ma plus tendre enfance et ses images revêtent pour moi, particulièrement dans les albums les plus anciens, un caractère quasi-magique («Tintin au Pays des Soviets», que j’ai lu beaucoup plus tard, n’a pas du tout sur moi cette fascination).

Il y a longtemps que j’ai cessé de croire au Père Noël, tout comme au petit Jésus, mais je crois toujours à Tintin.

Je ne suis bien sûr pas le seul à avoir cette vision onirique et surréaliste de Tintin. Charles Burns, dans son dernier album «X’ed Out» («ToXic» en français) va un peu dans cette direction.

1 commentaire: